Bored of Borders : des aventures de dingue

28 mars 2016 - Publié par adelinelb

Karlis_boredofborders_poupilenuage

 

Borders? I’ve never seen one, but I’ve heard they exist in the minds of some people.Thor Heyerdahl

Bored of Borders, c’est une histoire d’aventures, de frontières et de nos interactions avec ces frontières. C’est une sorte de communauté qui mène des projets à travers le monde. Chaque équipe est différente à chaque projet mais une chose est sûre, ce qu’ils ont en commun c’est l’envie de bouger et surtout un amour sans fin pour les aventures.

A la tête de Bored of Borders se trouve le letton Kārlis Krustojums. A 28 ans, il est manager de projet dans la gestion des déchets, mais se rend compte qu’aller voir des montagnes deux fois par an ne lui suffit plus. Il décide alors de quitter son job et de se consacrer à une vie de liberté et d’aventures. Depuis, il multiplie les expéditions.

 

« Coast to Coast » : du cap au détroit

En 2013, il traverse l’Europe du Cap Nord à Gibraltar, en 60 jours, sur des patins nordiques, parcourant plus de 6150 kilomètres et établissant un nouveau record Guinness : la plus rapide traversée d’Europe en patins (malheureusement non reconnu par les types du Guinness).

 

« Pedal for no medal » : pédaler sous -30°C

De fin janvier à mi-février 2014, Kārlis et trois de ses compères amateurs de cyclisme pédalent de Riga, Lettonie, à Sotchi, Russie, réalisant ainsi un tour de 2840 kilomètres en plein hiver. L’objectif est de distribuer des dessins d’enfants lettons hospitalisés aux sportifs des équipes olympiques à Sotchi, afin de récolter des fonds pour l’hôpital. Pour l’anecdote, Kārlis ne fait jamais de vélo alors qu’un de ses copains cycliste parcourt 24 000 kilomètres par an (il s’est amusé à calculer, c’est l’équivalent d’un périple de Mongolie au Cap Nord en passant par Gibraltar et en arrivant à Cape Town !).

pedal for no medal_karlis_poupi

Ici en Ukraine… © Bored of Borders

 

« Polar Stroll » : promenade polaire

En mars 2014, Kārlis et son ami Martins parcourent 750 kilomètres le long du cercle polaire, de la frontière de la Russie et de la Finlande, sur les rives de la mer de Norvège à travers la Finlande, la Suède et la Norvège. Tirant un traîneau avec leur matériel, leur objectif est de suivre leur boussole sans jamais changer de trajectoire, même s’ils croisent un glacier, une rivière, un lac, une montagne, une forêt… En gardant une ligne droite, coûte que coûte.

pollar stroll_bored of borders_poupi

Par -15°C… © Bored of Borders

 

Alors, qu’est-ce que tu attends pour toi aussi partir à l’aventure ?

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

RDV sur Boredofborders.com, sur la page Facebook et le compte Twitter.

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter